C’est parti pour un premier 5 km ou 10 km!
Un premier 5 km ou un premier 10 km: un beau défi!
Dans 10 semaines, tu prendras le départ du Défi Brise-glaces! C’est un plaisir pour moi de t’accompagner dans ce super projet. Je suis persuadé que la planification que je te propose te permettra de franchir la ligne d’arrivée et de ressentir un énorme sentiment de fierté et d’accomplissement. Tout au long de ces 10 semaines, je serai là pour te guider et t’encourager: on va avoir du plaisir!
Recommandations importantes:
- Si tu as une situation médicale connue, vérifie avec ton médecin, s’il juge que tu es apte à débuter le programme.
- Si c’est possible, cours sur une surface molle (sentier, poussière de roche, gazon, etc). Une surface plus molle permet de mieux absorber les impacts que l’asphalte.
- Il est important de différencier douleur et courbature. Être « racké » au lendemain d’un entraînement, c’est possible et ne devrait pas t’empêcher de poursuivre le programme. Une douleur, c’est intense pendant l’activité et parfois quelques heures après avoir terminé. Si c’est le cas, on arrête, on prend du repos et on recommence une fois qu’il est possible de courir sans douleur. Nous allons progresser de façon contrôlée pour que tout se passe bien. Si la douleur persiste, consulte un professionnel de la santé.
- Si pour une maladie ou une situation hors de ton contrôle t’obligeait à interrompre l’entraînement, tu ne dois pas essayer de reprendre tout ce que tu as manqué.
- Respecte le volume d’entraînement, même si tu crois que tu pourrais en faire plus.
Mon premier 5 km – Semaine 1
Cette semaine, il y a trois séances de course/marche au menu et deux séances de renforcement musculaire, pour un total de 1 h 15. Lors de tes séances de marches, tu ajoutes quelques accélérations, à l’intensité et pour une durée que tu détermines.
Mon premier 10 km – Semaine 1
Si tu es déjà en mesure de courir 25 minutes de façon continue, tu seras en mesure de compléter la préparation que je te propose pour ton premier 10 km. Pour la première semaine, il y aura quatre séances de course et deux séances de renforcement musculaire, pour un total de 1 h 50.
Si tu souhaites en savoir plus sur moi, ma philosophie et l’accompagnement individuel que j’offre, tu peux consulter mon site web ou ma page Facebook.
Tu peux m’écrire (martin@transitendurance.ca), si tu souhaites me dire comment se déroulent tes entraînements ou si tu as des questions. Tu peux aussi me « taguer », et utiliser le mot-clic #donnetonmieux, si tu fais des posts sur les médias sociaux.
Donne ton mieux, c’est aussi le titre de mon podcast.
Bonne semaine d’entraînement! À dimanche prochain, pour la deuxième semaine de préparation pour ton premier 5 km ou 10 km!