Le Test 4 DPquoi?
Le Test 4 DP a été cité par Martin Turgeon dans une de ses récentes vidéos comme une alternative plus précise et plus complète au bien connu test de FTP (Functional Threshold Power). Voici donc les grandes lignes du test 4DP.
Qu’est-ce que le Test 4 DP exactement?
Le test 4DP (Four Dimensional Profile) été développé par l’entraîneur cycliste d’élite Neal Henderson, fondateur d’APEX Coaching. C’est un outil utilisé pour évaluer les capacités de performance d’un cycliste. Il se compose de plusieurs étapes qui permettent de mesurer différents aspects de la performance cycliste, tels que la puissance, l’endurance, la récupération et la fatigue. Il permet ainsi d’avoir une vision plus globale de la performance cycliste et de cibler les domaines à améliorer pour optimiser sa performance.
C’est surtout un test vraiment éprouvant au cours duquel se succèdent deux sprints de 7 secondes, un effort maximal de 5 minutes, le traditionnel test FPT et un effort maximal de 1 minutes! Pour l’avoir fait, je vous confirme que c’est du solide!
Les quatre dimensions
Puissance neuromusculaire (NM) : Ce résultat de puissance de 5 secondes représente une combinaison de votre puissance de sprint brute et de votre coordination musculaire. Bien que le protocole soit composé de sprints de 7 secondes, cette valeur est basée sur votre meilleure puissance de 5 secondes sur les deux sprints.
Puissance aérobie maximale (PAM) : Déterminée à l’issue de l’effort maximal de cinq minutes, la puissance maximale aérobie est étroitement liée au VO2Max. Comme son nom l’indique, elle correspond à la puissance à laquelle notre consommation d’oxygène est à son maximum pendant un effort physique. Cette valeur agit en quelque sorte comme un plafond pour votre FTP et doit souvent être développée afin d’améliorer votre capacité sur des efforts soutenus.
Seuil fonctionnel de puissance (FTP) : Il s’agit de la valeur utilisée par la plupart des applications d’entraînement. Habituellement, le FTP est calculé en utilisant 95 % de votre puissance moyenne sur 20 minutes. Ce seul test de 20 minutes surestime généralement le FTP. Bien que le test 4 DP ait toujours un effort maximal de 20 minutes, la puissance moyenne n’est pas multipliée par 95% car le test de FTP du 4 DP est fait après les 2 sprints et l’effort maximal de 5 minutes, nous prenons 100 % de cette valeur sur 20 minutes.
Capacité anaérobie (CA) : Il s’agit de votre capacité à fournir des efforts courts et de haute intensité ainsi que votre capacité à récupérer après des efforts intenses. Il est calculé à partir des résultats de votre effort d’une minute à la fin du test. Sur la base de vos résultats dans les autres mesures, cela donne une bonne indication de la rapidité avec laquelle vous pouvez ouvrir la machine, récupérer et repartir à fond.
En conclusion
Le test 4DP est considéré comme étant une évaluation plus complète de la performance cycliste que le test FTP seul car il prend en compte plusieurs aspects de la performance, permet de cibler les domaines à améliorer pour améliorer sa performance et permet de déterminer les habitudes d’entraînement et de récupération appropriées pour améliorer la performance. C’est un outil fort intéressant. Cependant, comme je l’ai mentionné, il s’agit d’un test très exigeant. Par conséquent, il est difficile de l’utiliser pour déterminer les capacités d’un cycliste débutant.