Le déclic s’est fait

Ça y est. Depuis quelque temps tu vois plein de personnes sur la route en train de courir et un déclic se fait dans ta tête : tu veux commencer à courir! Après cette révélation, la première question qui te vient en tête est comment débuter en course à pied? Se lancer dans un nouveau sport peut être intimidant, notamment en raison des barrières que l’on se met soi-même (je ne suis pas fait pour courir, je fais de l’embonpoint, tout le monde va me regarder parce que je ne suis pas rapide, je ne veux pas avoir mal aux genoux et j’en passe). Voici quelques conseils pour débuter la course à pied et surtout y prendre plaisir.

Conseil 1: Trouve la raison pour laquelle tu veux courir

Détermine la raison pour laquelle tu souhaites réellement courir. Veux-tu perdre du poids? Veux-tu te remettre en forme? Veux-tu courir ton premier marathon d’ici deux ans? Cette compréhension est primordiale. Les jours où ta motivation fera défaut, tu pourras t’appuyer sur ce point de départ pour traverser le cadre de la porte et sortir courir. Lorsque tu seras à la ligne de départ, ce sont tous ces moments qui te reviendront en tête. Le feeling ressenti une fois la ligne d’arrivée franchie sera incomparable.

Conseil 2: Procure-toi de bonnes chaussures de course à pied

Équipe-toi de chaussures spécifiques pour la course à pied. Évite de dépoussiérer tes vieux runnings, ou pire encore enlever le gazon de ceux que tu utilises pour tondre la pelouse! Une visite dans une boutique spécialisée te permettra de déterminer la bonne chaussure pour toi. Ce sera peut-être plus onéreux que ce que tu croyais, mais rappelle-toi que la chaussure est ce qui fait le lien entre ton corps et le sol.

Conseil 3: Fais preuve de patience

Ce sera beaucoup plus difficile de développer l’envie d’aller courir, si à la fin de ta première sortie tu te dis : « Je ne serai jamais capable, c’est trop difficile! » Rappelle-toi ton objectif : la course est ton moyen pour l’atteindre, ce ne doit pas  être une corvée. Lorsqu’on débute en course à pied, le danger est d’en faire trop, trop vite. Au début, des intervalles de marche/course (des répétitions d’une minute de course, suivies d’une minute de marche, par exemple) te permettront de faire des sorties un peu plus longues, où tu pourras reprendre ton souffle. Avec le temps, le nombre et la durée des intervalles pourront être augmentés.

Quand on débute en course à pied, le but est toujours de terminer en ayant la sensation qu’on aurait pu continuer. L’autre bénéfice de commencer plus tranquillement est d’éviter les blessures. La progression sera beaucoup plus rapide en courant vingt minutes trois fois par semaine plutôt qu’une heure le dimanche.

Conseil 4: Fixe-toi un objectif

Ce pourrait être participer à une course de 5 km dans trois mois, courir trente minutes sans arrêter. Il faut que cet objectif soit réaliste et atteignable. Personnellement, j’aime bien l’idée de participer à une course organisée. L’ambiance est à la fête. Ce qui donne un côté « happening » à la réalisation de l’objectif.

Conseil 5: Fais appel à un entraîneur

Travailler avec un entraîneur te permettra de progresser plus rapidement, de façon sécuritaire. Si tu désires avoir un entraîneur pour débuter en course à pied, contacte-nous à info@transitendurance.ca et consulte la section services de notre site web. L’accompagnement et le suivi des athlètes sont nos spécialités. Tout sera mis en place pour te permettre de te lancer dans la course à pied de la bonne façon, d’atteindre tes buts et surtout d’y trouver du plaisir.

#donnetonmieux