Le sommeil et la récupération
Quels sont les impacts du sommeil et de la récupération sur nos performances sportive? Dans ce nouvel épisode de #DONNETONMIEUX, J’en discute avec François Bieuzen, directeur des sciences sportives à l’INS Québec. François a été physiologiste sénior pour les équipes nationales de boxe et de patinage de vitesse courte piste. En ce moment, il collabore à la préparation des athlètes en vue des Jeux olympiques de Paris.
Au fil de notre conversation, il répond notamment aux questions suivantes:
- Doit-on vraiment dormir un minimum de huit heures par nuit?
- Y a-t-il des bénéfices réels aux bains de glace?
- Nos montres intelligentes et les autres « gadgets » sont-ils efficaces pour mesurer le sommeil et notre niveau d’énergie?
Bref, il s’agit d’un épisode riche et fort instructif, qui met en valeur les meilleures pratiques pour améliorer la qualité de son sommeil. Les impacts du sommeil et de la récupération sont énormes. Le sommeil contribue à réduire les risques de blessure, augmente notre résistance aux infections et favorise le restockage énergétique. La récupération est essentielle puisqu’elle permet au corps de s’adapter et de maximiser la charge d’entraînement, qu’on lui impose.
« L’idée n’est pas d’en faire plus, mais plutôt d’en faire mieux. »
François Bieuzen