Comment rester motivé? Quoi faire pour conserver la motivation ou contrer la démotivation? Plusieurs facteurs extérieurs ont un impact sur notre désir de s’entraîner. La grisaille de l’automne et du printemps ont un impact sur notre humeur. Le froid, la neige, les journées plus courtes, la pluie, la gadoue sont autant de facteurs, voire même d’obstacles, à s’entraîner.
Après t’avoir donné mes conseils pour courir l’hiver, voici mes conseils et trucs pour contrer les effets de la démotivation:
1. Entraîne-toi tôt dans la journée
Si tu débutes ta journée par ton entraînement ou si tu le fais tôt le matin, il y a moins de chances qu’un imprévu vienne bousculer ta journée et par le fait même contrecarrer ton plan de t’entraîner plus tard. Une situation classique: tu prévois d’aller courir en fin de journée, mais au retour du travail tu ressens une baisse d’énergie. Curieusement, toutes les excuses pour prendre une journée de repos deviennent bonnes!
2. Inscris tes périodes d’entraînement à ton agenda
Un peu dans la même veine, inscris tes périodes d’entraînement à ton agenda. Si tu vois ton entraînement dans ton agenda. tu es plus susceptible de le faire que si tu essaies de le « sqeezer » entre deux rendez-vous. En préparant ta semaine, tu peux même donner priorité à tes séances. En bonus, ça t’évitera peut-être un malentendu sur qui va chercher les enfants!
3. Récompense-toi pour tes efforts
Un nouveau kit de course ou de vélo après un mois sans sauter une séance; un massage après avoir changé de niveau sur Zwift; de nouvelles chaussettes après ta plus longue sortie de course ou de vélo; ton fils qui fait la vaisselle, si tu cours 30 km en une semaine. Parfois, il faut sortir les grands moyens pour garder le focus!
4. Recherche la variété
Un peu de nouveauté est un excellent moyen pour éviter la monotonie. Essaie de trouver de nouveaux parcours pour t’entraîner. Au pire, fais-le dans l’autre sens. Les boutiques spécialisées peuvent t’en proposer, sinon les nombreux groupes Facebook regorgent d’athlètes prêts à te partager leurs parcours de prédilection.
Tu peux changer de playlist pour t’entraîner ou écouter un podcast, lors de ta prochaine sortie de course.
5. Inscris-toi à une course
Probablement mon meilleur conseil pour rester motivé; s’entraîner en vue d’une course est un excellent moyen pour garder la motivation et éviter la procrastination. Encore mieux inscris-toi avec un ami! De cette façon, vous pourrez vous motiver mutuellement et peut-être même vous entraîner ensemble. Attention, lorsque tu choisis ton événement. Ton objectif doit représenter un challenge, mais ne doit pas être inatteignable et te permettre d’avoir assez de temps pour t’y préparer.
6. Regarde des vidéos inspirantes sur YouTube
YouTube regorge de vidéos pour t’aider à retrouver la motivation. L’un de mes préférés est celui sur l’histoire de Tim Don. Je n’en dis pas plus pour garder le punch, mais difficile de se trouver des excuses. Il existe une version longue de son histoire: The Man with the Halo.
7. Trouve une série que tu ne regardes que lorsque tu t’entraînes
Courir sur un tapis ou rouler sur Zwift nous donnent parfois l’impression d’être un hamster dans un roue. Si tu te trouves une bonne série à visionner, mais que tu ne regarderas que lorsque tu est sur ton tapis ou sur ton vélo. Si tu désires connaître la suite de l’intrigue, tu auras sûrement hâte au prochain entraînement. Super conseil lorsque tu as un long entraînement, mais à utiliser avec prudence dans une séance d’intervalles!
8. Travaille avec un entraîneur
Non seulement travailler avec un entraîneur te permet d’avoir accès à des entraînement diversifiés et une foule de conseils, mais tu sais aussi que ton entraîneur saura si tu as décidé de sauter un entraînement. Ton entraîneur pourra te partager ses conseils pour rester motivé, en plus d’être présent pour t’encourager lorsque tu seras dans un creux de vague.
9. Dernier conseil pour rester motivé: ne néglige pas les moments de repos
Même si à première vue ce conseil semble aller à l’encontre de mes conseils pour rester motivé, la récupération fait partie inhérente de la progression. Accorde-toi une journée de repos à chaque semaine, pour donner la chance à ton corps de récupérer, t’épargner une lessive de vêtements d’entraînement, ou tout simplement te permettre de décrocher. Respecte ton corps et ta fatigue. Diminuer l’intensité, raccourcir ton entraînement ou même prendre une journée de repos peuvent être bénéfiques si tu vis un gros stress au bureau ou si les enfants ont été malades durant la nuit.
À travers tout ça, n’oublie pas de #donnetonmieux
Tu désires connaître mon approche ou discuter de la possibilité de m’avoir comme entraîneur? Écris moi à martin@transitendurance.ca.