En savoir plus sur Martin
Martin a commencé à courir il y a une quinzaine d’années, lorsqu’une de ses joueuses de basket-ball lui a fait remarquer qu’il avait une « petite bédaine ». Piqué au vif, il est sorti courir le lendemain et s’est trouvé une réelle passion pour la course à pied et éventuellement le triathlon.
Il s’est qualifié deux fois pour le Marathon de Boston, avec des chronos de 3 h 09 et 3 h 16. En 2013, il n’a pu y prendre part en raison d’une blessure, qui fut providentielle, puisque c’est lors de cette édition qu’ont tristement eu lieu les attentats à la bombe. Il a toutefois réalisé son rêve de franchir la ligne d’arrivée sur Boylston Street, en 2017.
En 2014, Martin remporte le Empire State Half Marathon, à Syracuse aux États-Unis, dans la catégorie Masters. À la suite de son premier triathlon sprint en 2013, il se lance à fond dans ce sport. sa distance de prédilection est la distance de demi-Ironman.
En 2022, Martin a récemment participé au Championnat du monde IRONMAN 70.3, qui a eu lieu à St. George Utah. Il a reçu la mention IRONMAN All World Athlete pour la saison 2023.
Sa philosophie de coaching est simple: #donnetonmieux. Chaque séance n’a pas besoin d’être parfaite, il suffit de donner « le mieux » que l’on a cette journée-là. C’est en donnant son mieux au fil des entraînements, en faisant preuve de constance et en accordant de l’importance à sa récupération que les succès viendront. Ce qui le démarque c’est l’accompagnement et le suivi qu’il offre à ses athlètes.
Il anime le podcast Donne ton mieux où il utilise des moments forts des sports d’endurance pour expliquer, vulgariser et partager des leçons à tirer. Il publie des articles de blogue . Vous pouvez aussi consulter la chaîne Youtube de Transit Endurance pour avoir accès à plus de contenu.
« Ma plus grande satisfaction est de voir les personnes que j’entraîne atteindre leurs objectifs, développer un lien de confiance avec elles afin de les amener à se dépasser. »
Formations
Diplômé de l’Université McGill en Éducation physique, Martin possède aussi un DESS en Gestion et Formation de l’Université de Sherbrooke. Il a été entraineur de tennis et de basket-ball de nombreuses années. Depuis plus de vingt ans, le sport d’endurance est une réelle passion chez lui. Il est maintenant entraîneur de triathlon et de course à pied.
Entraîneur formé par Triathlon Québec, il est un IRONMAN Certified Coach en plus d’être reconnu comme Entraîneur de niveau 2 par Training Peaks. Curieux et soucieux d’offrir le meilleur service à ses athlètes, il a complété plusieurs formations connexes, notamment la formation Principes et planification de l’entraînement offerte par la Clinique du coureur d’autres sur la méthode Pose Running et de positionnement de base offerte par Physio Vélo.





