En savoir plus sur Martin

Martin a commencé à courir il y a une quinzaine d’années, lorsqu’une de ses joueuses de basket-ball lui a fait remarquer qu’il avait une « petite bédaine ». Piqué au vif, il est sorti courir le lendemain et s’est trouvé une réelle passion pour la course à pied et éventuellement le triathlon.

Il s’est qualifié deux fois pour le Marathon de Boston, avec des chronos de 3 h 09 et 3 h 16. En 2013, il n’a pu y prendre part en raison d’une blessure, qui fut providentielle, puisque c’est lors de cette édition qu’ont eu lieu les attentats à la bombe. Il a toutefois réalisé son rêve de franchir la ligne d’arrivée sur Boylston Street, en 2017. En 2014, Martin remporte le Empire State Half Marathon, à Syracuse aux États-Unis, dans la catégorie Masters. À la suite de son premier triathlon sprint en 2013, il se lance à fond dans ce sport. sa distance de prédilection est la distance de demi-Ironman.

Sa philosophie de coaching est simple: #donnetonmieux. Chaque séance n’a pas besoin d’être parfaite, il suffit de donner le mieux que l’on a cette journée-là. En donnant son mieux au fil des entraînements, en faisant preuve de constance et en accordant de l’importance à sa récupération que les succès viendront . Ce qui le démarque c’est l’accompagnement et le suivi qu’il offre à ses athlètes.

« Ma plus grande satisfaction est de voir les personnes que j’entraîne atteindre leurs objectifs, développer un lien de confiance avec elles afin de les amener à se dépasser. »

Formations

Diplômé de l’Université McGill en Éducation physique, Martin possède aussi un DESS en Gestion et Formation de l’Université de Sherbrooke. Il a été entraineur de tennis et de basket-ball de nombreuses années. Depuis plus de vingt ans, le sport d’endurance est une réelle passion chez lui. Il est maintenant entraîneur de triathlon et de course à pied.

Entraîneur formé par Triathlon Québec, il est aussi reconnu comme entraîneur de niveau 1 par Training Peaks. Curieux et soucieux d’offrir le meilleur service à ses athlètes, il a complété plusieurs formations connexes, notamment une formation sur la méthode Pose Running et de positionnement de base offerte par Physio Vélo.

Il anime le podcast Donne ton mieux où il utilise des moments forts des sports d’endurance pour expliquer, vulgariser et partager des leçons à tirer. Il publie des articles de blogue . Vous pouvez aussi consulter la chaîne Youtube de Transit Endurance pour avoir accès à plus de contenu.

Témoignages

« Martin te prépare un programme d’entraînement adapté pour ton niveau, afin d’atteindre tes objectifs et tes buts, peu importe le niveau de compétition! Coach passionné, à l’écoute des besoins de ses athlètes, il s’organise pour que les entraînements s’imbriquent de façon harmonieuses dans nos horaires de fou!!! »

– Marie-Eve Latendresse

« Je m’entraîne avec transit endurance depuis août 2020. Au départ nous avons fixé mes buts et évalué ma forme physique pour bâtir un plan d’entraînement personnalisé. Martin est vraiment à mon écoute et disponible pour mes questions. J’ai pu voir une autre façon de m’entraîner et j’ai vu une très belle amélioration.

Je m’entraîne quand je veux, où je veux et à l’heure que je peux. Étant une maman qui travaille à temps plein, c’est important pour moi d’avoir un horaire d’entraînement souple. Je recommande à tous ! »

– Isabelle Liberge